Entretien d’un chaume : pourquoi, comment et quand ?

La toiture de chaume est la couverture de toiture par excellence pour donner à votre habitation une apparence campagnarde. Elle est naturellement isolante et possède de nombreux autres avantages. Toutefois, elle a ses défauts et son entretien assez complexe en fait partie. Par ailleurs, cette opération est indispensable afin de débarrasser des mousses, des algues et de toutes les saletés qui peuvent influencer la belle apparence de votre toit. Si vous disposez d’un tel revêtement, suivre cet article pourra vous aider. Vous y trouverez des informations utiles et des conseils pour l’entretien de votre toit de chaume.

Les raisons d’entretien d’un chaume

La pose d’un toit en chaume est une opération complexe, qui nécessite le recours à des spécialistes du chaume comme ceux dans le 64 être parfaitement posées, cette toiture conserve son apparence durant de longues années. Mais comme tout autre type de couverture, le chaume a aussi besoin d’être pris en soin. Il est en effet indispensable de procéder à son entretien non seulement pour des considérations esthétiques, mais aussi pour assurer sa durabilité. Si votre toiture en chaume ne reçoit pas de bon entretien, elle risque de dégrader rapidement. Par contre, un entretien régulier vous permettra de prolonger sa durée de vie. À noter qu’une bonne toiture en chaume, bien entretenue peut durer une cinquantaine d’années avant de devoir être rénovée.
Au fil du temps, la toiture en chaume peut être victime des intempéries. De même, elle peut se faire attaquer par la mousse. Par ailleurs, la formation d’une couche de mousse sur le toit peut allonger le temps de séchage du chaume. Par conséquent, ce dernier restera trop longtemps humide, s’amollira et offrira moins de protection contre les conditions climatiques. C’est ce qu’on appelle « l’altération par l’humidité ». 

Les techniques d’entretien

Même si l’entretien d’un toit de chaume n’est pas aussi complexe comme beaucoup veulent faire croire, il est un peu exigeant. Si vous voulez réussir un bon entretien de ce type de couverture, vous devez passer par quelques étapes. Premièrement le démoussage. Vous devez à tout prix éviter l’accumulation des mousses et des algues dans votre toit en chaume. En effet, il faut les éliminer à l’aide d’une brosse tout en faisant attention. Essayez de ne pas laisser aucune trace de ces végétations.
Par la suite, il est recommandé de nettoyer votre toiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ceci va permettre d’éliminer les dernières traces de lichen arrachées par la brosse. Attention, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression tel qu’un karcher risque d’abîmer votre toiture en chaume. Une fois bien nettoyée, passez ensuite à l’application d’un produit anti-mousse et anti-lichen. Ceci doit être fait durant les 2 à 3 années à venir afin de limiter la propagation des mousses. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée pour cette étape. Enfin, si certaines couches de chaume sont abîmées, il est obligatoire de les remplacer. À noter que cette opération doit être entre les mains d’un professionnel.

Quand faut-il entretenir son toit de chaume

Une toiture en chaume ne nécessite pas un entretien qu’après sept ans de sa pose. Ça peut même aller jusqu’à dix ans si vous ne constatez aucune imperfection. Par la suite, une inspection une fois par an est indispensable pour surveiller l’état de votre toit. Quant à son démoussage et son nettoyage, il est recommandé de l’effectuer tous les deux ans environ.
En ce qui concerne l’application d’un anti-mousse, ce sera idéal si vous le faites tous les trois ans. Au fait, cela dépendra de l’efficacité du produit que vous utilisez. Et pour garantir la longévité de votre toiture, il est recommandé de faire appel à un couvreur spécialisé comme celui dans le 64  après 25 pour le remplacement du chaume usé.